Bilan classe 6e. Classe à option architecture
Atelier 1 (de septembre à décembre) 6 séances de 2 à 3h
Il s’agissait d’expérimenter la terre « dans tous ses états ». Le support et lieu choisi ont orienté les élèves dans une démarche de work in progress.
Une installation au sol (constructions de terre)et un investissement des panneaux(représentations diverses et écritures utilisant les pigments naturels faisant échos aux architectures de terre dans le monde...)
Phase 1
- Un cadre est donné : De grands socles « îlots »de contreplaqué avec des galets et autres éléments naturel s (ajoutés au fil du temps). Par recouvrement, modelage, empilement, il s’agira de faire naître une petite archéologie du présent dont la terre sera le principe conducteur. Les élèves disposeront d’argile en bloc (type terre de potier) mais aussi d’argile plus ou moins diluée, de terres tamisées de différentes couleurs également.
Les expérimentations diverses avec la terre ont donné lieu à une installation qui a évolué au fil du temps dans le lieu d’exposition du collège. (Le craquèlement de la terre faisait partie intégrante de ce processus de « construction / destruction » qui a permis de « rejouer » l’idée d’une architecture comme témoignage du temps. Chaque groupe d’élèves a développé un site imaginaire. L’unité des matériaux a donné une cohésion à l’ensemble.
Les incitations successives ont permis aux élèves d’approcher les problématiques suivantes :
Intégration au site/ l’effet du temps sur les matériaux/ Les contraintes d’un environnement. L’architecture comme cycle infini de construction/destruction. Rapport culture/nature....
Productions in situ de mini constructions en extérieur donnant lieu à une inscription de l’imaginaire dans le réel (références : les « dwellings » de Charles Simonds) Un monde rêvé dans des lieux bien réels choisis pour entrer en résonnance. Deux échelles s’emboîtant l’une dans l’autre....
Ecriture de textes en français (voir bilan) (le récit du voyage en grande Garabagne de Henri Michaux ou les textes, peintures, et architectures évoquant la Tour de Babel) pourraient être à l’origine d’un travail d’écriture en français sur ces traces laissées par une civilisation d’individus lilliputiens....
Atelier 2 bilan ...à venir
Cet atelier permettra de faire un lien entre corps et architecture.
La conception d’une nouvelle enveloppe pour le corps que l’on appellera « Habitacle »sera le nouveau défi à relever.
Notre référence sera le ballet triadique d’oskar Schlemmer. Cette œuvre d’art totale repose ainsi sur de multiples triples accords que Schlemmer décrit dans son journal : « la forme, la couleur, l’espace ; les trois dimensions de l’espace : la hauteur, la profondeur, la largeur ; les formes fondamentales : la sphère, le cube, la pyramide ; les couleurs primaires : le rouge, le bleu, le jaune ; la trinité de la danse, du costume et de la musique et cætera ».
Phase 1
Les élèves fabriqueront des « habitacles géométriques » volume et couleur réinterprétant le corps en le déformant, en l’amplifiant en perturbant sa symétrie...(matériaux à définir)
Phase 2
Performance construction en direct de cette « enveloppe », la faire évoluer, la faire proliférer
Le corps immobile/ le corps en mouvement
A développer....
Pièces jointes
À télécharger
-
Bilan DAAC 1ère partie Classe à option art 2022-23
TéléchargerBilan DAAC 1ère partie Classe à option art 2022-23.pdf ( .pdf, 1969517 )
-
Bilan DAAC 2e partie Classe à option art 2022-23
TéléchargerBilan DAAC 2e partie Classe à option art 2022-23.pdf ( .pdf, 1999058 )
-
Bilan DAAC 3e partie Fabrication de briques d'ADOBE
TéléchargerBilan DAAC 3e partie Fabrication de briques d'ADOBE.pdf ( .pdf, 1929855 )
-
Bilan DAAC 4e partie Sortie Architecture à Lyon
TéléchargerBilan DAAC 4e partie Sortie Architecture à Lyon.pdf ( .pdf, 2093902 )