GALERIE DES MONTAGNES DU MATIN

BILAN classe 6e à Option art du projet mené en architecture pendant l'année scolaire 2021-22

Par EVELYNE LEONARDUZZI, publié le vendredi 29 avril 2022 11:32 - Mis à jour le vendredi 5 mai 2023 10:50
Architecture, danse , croquis au château de Goutelas
Présentation générale Dans le cadre de la classe à Option, le nouveau projet propose la problématique suivante : Amener les élèves à interagir avec l’espace (réel et imaginaire). Danse, croquis, maquettes....

 

Voir bilans (1ère partie,  2e partie et 3e partie) en pièces jointes

Pour voir l'extrait de Vidéo (architecture et danse ) cliquez ci dessous : 

 youtu.be/R3QAy2jrQUA

Présentation générale

Dans le cadre de ce  dispositif de classe à Option, le nouveau projet propose la problématique suivante :

Amener les élèves à interagir avec l’espace (réel et imaginaire). La sensibilisation à l’architecture par la pratique (en lien avec différentes disciplines) permettra de mieux appréhender des notions communes à l’architecture et les arts plastiques.

Ce projet élaboré en concertation entre l’intervenante Noémie Dutel, architecte, et l’enseignante en arts plastiques (Evelyne Leonarduzzi) permettra de sensibiliser les élèves  à l'architecture en  invitant les élèves à porter un nouveau regard sur l’espace construit : de l’abri de fortune qu’ils concevront à l’habitat local en passant par les différentes rencontres avec l’architecture, les élèves seront également  amenés à mieux appréhender l’espace par des expérimentations diverses (prises de vue du corps dans l’espace et danse). Cette sensibilisation intégrera une dimension de développement durable.

 Le projet donne également l'occasion de liaison entre le Cm1-Cm2 de Cottances-Montchal et la classe de 6e mais aussi avec le lycée de Néronde et l’option Art du lycée de Feurs.

- En primaire, à travers un atelier de pratiques exploratoires menées sur une demi-journée, les élèves de Cm2 découvriront des notions liées à l'architecture. Cette initiation favorisera le choix de l'option proposée pour la rentrée suivante. Lors de leur visite en juin, tous les élèves de CM2 des écoles du secteur découvriront les réalisations des collégiens inscrits à cette option.

- Au collège, une progression régulière, menée sur 2 séries de 6 séances consécutives (de séances de 2 à 3h chacune),  permettra de mettre les élèves en situations de pratique, de rencontre et d'échange.

Suite à une journée d’introduction du projet qui se déroulera le vendredi 10 Septembre 2021 au château de Goutelas,

 Trois séquences successives  seront proposées :

1) Un défi de conception d’un « abri de fortune » qui permettra d’aborder la question de l’habitat en lien avec son environnement.

2) De la maquette à la construction d’un des abris ( choix du lieu à définir : Jardin partagé / Espace vert proche de l'école primaire/ parc du collège) de Panissières.

3) Des séances d’expérimentation « investir l’espace par le corps ». Comment interagir avec l’espace ? de la posture du corps dans l’espace au corps en mouvement (pixilation et danse)

Voir bilans (1ère partie,  2e partie et 3e partie) en pièces jointes

Pour voir l'extrait de Vidéo (architecture et danse ) cliquez ci dessous :

https://studio.youtube.com/video/R3QAy2jrQUA/edit

Pièces jointes

À télécharger

 / 1