GALERIE DES MONTAGNES DU MATIN

Danse et percussion en Hommage au tissage

Par EVELYNE LEONARDUZZI, publié le lundi 30 mai 2022 18:28 - Mis à jour le lundi 30 mai 2022 18:51
Capture2.JPG
Projet réalisé en interdisciplinarité Arts plastiques et Education musicale. Classe concernée : 4eA

Ce projet a été mené par les professeurs d'arts plastiques et d'éducation musicale du collège en parallèle du projet cinéma "Portraits/ autoportraits, suivez le fil"

Pour voir la vidéo, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

youtu.be/zAHrUV-uVvY

Descriptif :

En amont du projet,  les élèves ont travaillé sur la création de percussions en lien avec l’univers sonore propre au tissage en cours d'Education musicale.

C’est à partir de cette matière sonore que s’est faite, in situ, la création de gestes, de mouvements, de petites chorégraphies de groupe dans cette vaste pièce du 2e étage du musée de la cravate de la commune de Panissieres. Il a été facile de sensibiliser les élèves à la qualité de ce lieu encore chargé de mémoire : les murs graffités, le sol irrégulier et poussiéreux, tous  ces objets encore accumulés, et le labyrinthe qu’ils ont traversé, pour atteindre cette salle. Le musée était autrefois une ancienne fabrique de linge de table.

Les  élèves ont particulièrement apprécié ces deux demi journées de création et dressent le bilan suivant  « l’endroit était magique » « c’était chouette de créer une danse avec la classe » « de redonner vie à ce lieu, c’était drôle » «  c’était génial d’avoir l’opportunité de danser dans cette salle qui ne sera plus la même après les travaux du musée, il y avait quand même beaucoup de poussière » « le fait de s’amuser tout en travaillant et danser sans les masques »,  « chacun proposait donc c’était une danse de vraiment tout le monde »....

Nous remercions les élèves pour leur engagement dans ce projet qui s’est effectivement réalisé dans une écoute respective et dans la bonne humeur et nous espérons que ce moment de partage leur a permis une approche particulière du patrimoine textile de leur commune.

Cette vidéo est une bande d'annonce du projet encore en cours de montage.

Pour voir la vidéo, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

youtu.be/zAHrUV-uVvY