Actualités

Accueil de 31 élèves et 5 professeurs du collège de Groenhout à Anvers, Belgique 

Par Nathalie Bochard, publié le vendredi 27 juin 2025 16:09 - Mis à jour le vendredi 27 juin 2025 16:09
Ouverture culturelle et linguistique avec un accueil proposé par une ancienne parente d’élèves, Anouck Jonckheere (Van Looy), qui est maintenant installée en tant que professeure en Belgique. Cliquez pour plus d'infos

 

Accueil de 31 élèves et 5 professeurs du collège de Groenhout à Anvers, Belgique :

Cette année, nous avons expérimenté une nouvelle forme d’ouverture culturelle et linguistique avec un accueil qui nous a été proposé par une ancienne parente d’élèves, Anouck Jonckheere (Van Looy), qui est maintenant installée en tant que professeure de français dans un collège à Anvers en Belgique flamande, et a gardé sa maison française à Essertines en Donzy pour les vacances. 

Du 2 au 7 juin, les 31 élèves de 2 classes de 3ème du collège de Groenhout et 5 de leurs professeurs ont logé à la ferme Seigne à Panissières. Ils ont passé la journée du mardi 3 juin à préparer la soirée pour la vingtaine d’élèves de Panissières qui s’étaient proposés pour les accueillir chez eux pour une nuit. Après un accueil entre danses et chants, les discussions se sont tout de suite engagées. Les élèves belges avaient préparé une vidéo de présentation de leur ville et de leur collège, en réponse aux courriers que nos élèves de 3ème C avaient envoyés, accompagnés par leur professeure de français, Mme Leyrit. Le repas, à base de produits du marché de Feurs était entièrement réalisé par les élèves, a été servi dans la grande salle toute décorée aux couleurs des drapeaux français et belge et a épaté nos élèves ! Après un échange de danses et de musiques de chaque pays dans la cour de la ferme Seigne, les élèves se sont prêtés au jeu qu’avaient préparé le groupe pendant que les professeurs belges servaient le dessert. Deux élèves panissiéroises ont même pu passer la nuit à la ferme Seigne !

Le lendemain, les adolescents sont venus dans les cours, par groupes de 8, pour ressentir la façon d’enseigner « à la française », découvrir le CDI avec Mme Galazzo, et connaître encore un peu plus leur correspondant, ou leurs amis. Nous avons mangé ensemble au self à midi, ce qui est très différent des habitudes flamandes, puisqu’ils amènent chacun un en-cas de la maison pour le temps de midi et n’ont pas de cantine.

Malheureusement, la randonnée que nous avions préparé à la Tour Matagrin n’a pas pu se faire à cause des orages, nos élèves sont rentrés chez eux et les élèves belges ont travaillé sur leurs carnets de voyage l’après-midi. Mais les retrouvailles du soir n’en ont été que plus attendues! Les parents des hôtes français sont venus chercher les correspondants belges à 18h30 pour une soirée mémorable dans les familles, ils avaient préparé un repas typique et n’ont pas manqué de bavarder avec ces élèves qui parlaient déjà très bien français, mais remplissaient tout de même leur petit carnet de nouveaux mots dès qu’ils en rencontraient un !

Les élèves de 3ème ont pu retrouver leurs nouveaux amis belges l’après-midi du jeudi 5 juin au cinéma Beauséjour où M.Meunier et Mme Galazzo leur ont projeté le film « Ce que la guerre a fait de nous », récits d’anciens combattants en Algérie suivi d’un échange sur les différents points de vues sur la guerre très enrichissants et d’actualité !

Certains chanceux ont pu prolonger les discussions avec leurs amis belges le jeudi soir devant le collège et vendredi matin pour un « au revoir » émouvant, puisqu’ils repartaient à Anvers le jour même après la visite de Lyon !

Un accueil très riche en émotion et en découverte culturelle, à reconduire l’année prochaine si possible !