L'ENT des collèges de la Loire

CDI virtuel!

Projet "vigilance citoyenne", un projet permettant de travailler sur des sources originales d'histoire.

Par VALERIE GALAZZO, publié le lundi 18 novembre 2024 16:42 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2024 10:04
000histoire.jpg
Ce projet qui permet d'explorer la presse écrite de la Belle époque à 1918 est l'occasion de donner des conseils de lecture de textes et d'images pour le DNB!

"Vigilance citoyenne", un projet de 3 heures avec les classes de Monsieur Manevy de 3è qui permet de réfléchir :

  • sur les différents médias d'informations (d'hier et d'aujourd'hui),
  • sur la presse écrite,
  • sur les sources historiques (les élèves travaillent sur des revues, des journaux originaux de 1910 à 1918, de la Belle époque à la fin de la guerre de 1918,
  • sur les codes des Unes de presse,
  • sur des textes ou des illustrations comme au DNB.

Ce projet a permis un passage à l'oral avec des conseils personnalisés pour mieux réussir l'oral du DNB mais aussi a permis de donner quelques conseils pour l'écrit du DNB ainsi :

Petit rappel, définition de la notion de document : un (ou des auteurs, anonyme) AUTEUR écrit (dessine, photographie...) des INFORMATIONS sur un SUPPORT (papier par exemple)  et s'adresse à un PUBLIC PARTICULIER.  

TECHNIQUE pour l'écrit : 

- Les consignes : je repère le verbe pour savoir ce que je dois faire (expliquer, décrire...), je repère les connaissances à mobiliser (cours d'histoire pour le contexte historique); Il s'agit d'un rappel vu pendant l'epi svt/ documentation et certainement dans d'autres cours : bien comprendre les consignes en les décortiquant : qu'est ce qui est demandé (verbes), quelles connaissances sont nécessaires ?

- Texte : il est constitué du titre, du corps du texte lui-même, et des petites lignes discrètes qui indiquent les sources - l'auteur et la date de publication sous le corps du texte. 

Je lis le texte une fois en entier puis je le relis en fonction des consignes! Ce n'est pas une perte de temps au contraire cette démarche évite les contre-sens.

Donc : Lire un texte : lire avec attention le titre, une première fois le texte, ne pas oublier les sources généralement écrites en tout petit sous le texte et relire avec attention le texte pour répondre aux questions.

 

 

Même démarche pour l'illustration, la photographie...  

Lire une image (affiche, une de presse...) : repérer le premier et le deuxième plan, la structure de l'image : perspectives, structure pyramidale, centre de l'image...

Attention : une notion abstraite ( la paix par exemple) représentée par un personnage est une allégorie.

Répondre aux questions quintiliennes :

D'où est extrait le texte - de quel document (mémoires, journal...?)

Qui en est l'auteur (journaliste, témoin, historien - la date de publication peut donner un indice (parfois la date  d'écriture du texte ne correspond pas à la date de la situation décrite et cela indique qui est l'auteur, le titre du document d'où est extrait le texte aussi...)? 

Quand a été écrit le texte? Date précise, contexte = COURS A METTRE EN FICHES REGULIEREMENT. 

Que dit le texte et que ne dit-il pas? (temps de guerre, temps de paix)

A qui s'adresse-t-il ?

Comment ? Quel moyen utilise l'auteur pour faire passer son message (texte, photographie, image...)

Pourquoi a-t-il été écrit, quel est l'objectif de l'auteur?  

Ces conseils concernent différentes épreuves !

 

Pour l'oral : les passages des élèves nous indiquent ce qu'il faut mieux faire et donc ce qu'il ne faut pas dire :

Voix claire et forte (ne pas crier pour autant) , articulation...

Ne pas dire : euh, ben, ouais, le texte dit...

Ne pas utiliser : y'a, c'est, faire, chose : Le vocabulaire doit être un minimum soutenu!!!! 

Utiliser : le texte traite de, j'observe, je note. 

N'hésiter pas à vous entraîner : il s'agit là aussi d'une technique!!!